English version

Photo ci-dessus >
A l’approche de la fin de fermentation alcoolique, le vin s’habille de sa couleur rouge pourpre.
GRAVES ROUGES

Le raisin, soigneusement trié, est ensuite éraflé entièrement puis foulé afin de libérer immédiatement le jus et ainsi le mettre en contact très vite avec la pellicule. Des remontages importants sont réalisés en début de fermentation alcoolique puis, par la suite, ce sont deux ou trois délestages qui permettent d’extraire, entre autres, les composés phénoliques et aromatiques. En fin de fermentation nous effectuons des lessivages de marc très doux et très lent, ce qui nous permet d’obtenir des vins fruités et souples. La température de fermentation est un élément très important ; nous avons la chance de pouvoir la réguler à la demande. En règle générale nous choisissons une température de 28 degrés.
La dégustation est le seul outil efficace pour déterminer la longueur des macérations. Elles durent généralement entre 20 et 30 jours.
GRAVES BLANCS

Nous réalisons une macération pelliculaire afin d’obtenir un maximum de complexités aromatiques. Les raisins sont ensuite pressés délicatement à l’aide d’un pressoir pneumatique. Les jus ainsi obtenus sont amenés à une température de 6 degrés pour effectuer un débourbage. Une stabulation liquide à froid d’une semaine précède la fermentation alcoolique qui se réalise à 18 degrés. Les vins sont ensuite soutirés et gardés sur lies fines environ deux mois.

La cuvée MAXIME blanc est entièrement vinifiée en barriques neuves.
Photo ci-dessous > La vinification se déroule en cuves inox thermorégulées de petites capacités, afin de respecter au mieux les caractéristiques de chaque parcelle et de chaque cépage.
SUIVEZ-NOUS !

Pour suivre notre savoir-faire et nos actualités, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter
SIX médailles sont venues récompenser notre travail

Château Les Clauzots
Graves Blanc 2014

Médaille d'or
   Concours Paris 2015
Médaille d'or
   Challenge International
   du Vin 2015 à Blaye


Château Les Clauzots
Graves Rouge 2010

Médaille d'argent
   Challenge International
   du Vin 2013 à Blaye

Médaille d'or
   Bordeaux 2013

Château Les Clauzots
Graves Blanc 2012

Médaille d'or
   Bordeaux 2013

Château Les Clauzots
Cuvée Maxime
Graves Rouge 2010

Médaille d'argent
   Bordeaux 2013
© 2015 - Tous droits réservés ACCUEIL  |  VINIFICATION  |  NOS VINS  |  CONTACT  |  English version Réalisation : J.M.S. Labusquière
SARL VIGNOBLES TACH - 33210 SAINT-PIERRE-DE-MONS Tél : 00 33(0)5 56 63 34 32 - 00 33(0)6 11 03 15 32 - Fax : 00 33(0)5 56 63 18 25
VIGNOBLES TACH - Château Les Clauzots - Grands vins de Bordeaux - Vins rouges et vins blancs AOC graves - Cuvée Maxime rouge et blanc appellation graves d'origine controlee.